Les expositions canines

Une exposition canine ou concours est avant tout un concours de beauté durant lequel éleveurs et particuliers viennent soumettre leurs chiens de race aux critiques d'un juge.

À l'inverse d'une épreuve de travail qui juge les aptitudes du chien (chien de berger, de chasse, agility, etc.), l'exposition canine juge les qualités esthétiques d'un chien, et sa conformité au standard de sa race.

Qu'est ce qu'une exposition canine

Les expositions canines (ou concours de beauté) sont contrôlées par les sociétés canines de chaque pays, qui fixent les règlements pour le déroulement des concours et l'inscription des chiens à pedigree.

Les chiens sont notés par rapport aux critères de beauté définissant la race (Ces standards sont définies par la Société Centrale Canine du pays d'origine de la race).
Le but de ces concours est d'obtenir le meilleur classement jusqu'au titre de champion, et si votre chien y parvient, vous aurez la satisfaction de savoir que vous possédez un des plus beaux spécimens de la race.

Les expositions sont effectivement des compétitions, mais, à la différence d'un sport collectif ou d'une course de vitesse, le gagnant n'est pas déclaré selon un critère objectif. Lorsque vous présentez votre chien, vous demandez en fait que le juge émette un avis, qui peut être très différent de celui d'un autre juge. Aussi, même si ce sont les mêmes chiens qui participent à plusieurs concours, il est très possible que les résultats varient d'une exposition à l'autre. Toutefois, ce n'est pas non plus la loterie. Chaque juge connaît le standard de la race, c'est-à-dire la description détaillée proposée par le club de chacune des races, présentant les qualités et les défauts que le juge doit rechercher chez l'animal. L'interprétation du standard peut varier différemment 

d'une personne à l'autre, mais si le standard indique, par exemple, que l'animal doit mesurer 55 cm au garrot, avoir des yeux en amande de couleur foncé et les oreilles dressées, vous avez peut de chance de gagner avec un chien de 65 cm au garrot, aux yeux jaunes et ronds, et aux oreilles tombantes !
Il est sage de demander l'avis impartial d'un éleveur ou d'un juge renommé. Toutefois, ne vous découragez pas si on vous dit que votre chien présente des imperfections : le chien parfait n'existe pas. Vous constaterez peut-être que les autres animaux présentés en même temps que le votre ont encore plus de défauts, et vous pourrez ainsi espérer obtenir un prix.
Partez plutôt dans l'esprit qu'une exposition vous permet de passer une journée agréable où vous rencontrerez et discuterez avec des personnes intéressantes par la même race que vous. Si, en plus, vous gagnez une récompense, tout va pour le mieux!

Préparation:
Une fois la décision prise de participer à une exposition, la première chose à faire est de demander un formulaire d'inscription auprès de la société organisatrice. La clôture des inscriptions a lieu bien avant la date du concours, souvent plusieurs semaines, afin de permettre l'impression d'un catalogue. Aussi retournez, en temps voulu, votre formulaire accompagné des frais de participation.

 Les expositions attirent les éleveurs et les propriétaires d'animaux de tout le pays. Vous aurez ainsi la chance de côtoyer les meilleurs chiens et d'apprendre les diverses astuces de la compétition. Même si vous n'y emmenez pas votre chien, allez voir une grande exposition organisée dans votre région, ne serait-ce que pour observer comment procèdent les juges.
Lorsque vous remplirez votre fiche d'inscription, on vous demandera des détails concernant votre chien, et il est important de ne pas commettre d'erreurs.

 Vous devrez préciser les classes dans lesquelles vous souhaitez concourir.

En règle générale, il existe des classes d'âge. Sinon, les inscriptions dans les autres classes dépendent des résultats obtenus précédemment.

Une fois inscrit, vous devrez travailler dur pour affiner le dressage, car le chien devra : marcher correctement en laisse, rester debout immobile (sur une table si c'est un chien de petite taille), accepter d'être examiné par des inconnus et ne pas être distrait par les autres chiens. La date du concours approchant, songez à refaire une beauté à votre chien ! Il est interdit d'utiliser de la craie ou tout autre produit susceptible de modifier l'aspect de la robe. La majorité des gens donnent un bon bain à leur chien plusieurs jours avant l'exposition, surtout si la robe est claire. Il est préférable de ne pas attendre la veille de l'exposition si votre chien à le poil dur, car un shampooing adoucit le poil. Un délai de trois à quatre jours avant la compétition est idéal.

 

 

Avant le bain, brossez votre chien pour éliminer les poils morts. Préparez de vieilles serviettes de bain pour le sécher rapidement. L'eau doit être chaude mais pas trop, et il est pratique de pouvoir ajuster une pomme de douche au robinet; sinon, utilisez un pot ou un petit seau. Tout d'abord, mouillez bien le poil, puis ajoutez le shampooing en le répartissant sur toute la robe, mais en évitant les oreilles et les yeux.
Vous pouvez employer un shampooing spécial pour chiens ou un shampooing pour bébé. Lorsque le poil est bien rincé, essuyez consciencieusement le chien avec les serviettes de bain. Si l'animal le supporte, utilisez un séchoir à cheveux pour les races à poil long, en brossant la robe avec l'autre main.

 La plupart des chiens aiment prendre un bain lorsqu'ils y sont habitués, mais si le vôtre fait des difficultés demandez que l'on vous aide à le tenir. Vous pouvez protéger les oreilles en les bouchant avec des boules de coton, mais n'oubliez pas de les enlever après le bain! Chez les races qui ont régulièrement besoin d'une coupe ou d'une épilation, ces opérations sont réalisées en même temps que le bain. Un pelage particulièrement soigné peut augmenter considérablement vos chances de gagner, alors qu'un travail de piètre qualité risque de ruiner la beauté de l'animal.

Bien sûr, votre chien doit être en bonne santé le jour de l'exposition, il y a peu de chances qu'un juge soit impressionné par des puces, des dents sales, des ongles longs ou des yeux qui coulent. Si le chien présente des symptômes peu avant l'exposition, par exemple de la toux ou une diarrhée, laissez-le à la maison, car il n'aura rien à y gagner, ni les autres participants, qui risquent de se trouver contaminés.


Passage à l'exposition:

Lorsque le grand jour arrive, levez-vous de bonne heure vous aurez pris soin de tout préparer la veille au soir. Votre chien devra se présenter avec un beau collier et une belle laisse.
Vous emporterez le matériel de toilettage, une couverture propre, une serviette-éponge, de l'eau, un bol et peut-être de la nourriture si vous rentrez tard. N'oubliez pas les friandises pour attirer l'attention de votre chien aux moments importants dans le ring. N'oubliez pas non plus votre laissez-passer si l'on vous en a envoyé un. Pour vous-même, adoptez une tenue élégante et confortable. 
Si la nourriture proposée lors de la compétition n'est pas excellente, prévoyez au cas où, un repas froid. Vous aurez également besoin d'une épingle ou d'un clip pour fixer un numéro de ring à votre veste, numéro qui permettra au commissaire de ring de vous identifier. Une fois arrivé à l'exposition, suivez les autres participants jusqu'à la salle de concours, en présentant votre laissez-passer si on vous le demande. 
Demandez à un officiel où se trouve le ring (et le box s'il y en a) correspondant à la race de votre chien. Une fois installé avec votre animal, vous pouvez peaufiner le toilettage, mais surveillez l'annonce du commissaire de ring qui appellera votre classe à se présenter.

Essayez de ne pas communiquer votre nervosité à votre chien. Restez calme et souvenez-vous : vous êtes ici pour passer un moment agréable!

source: http://www.chiensderace.com/doc/manifestations/expositions.php